Ad spectandum

Le territoire de la Suisse actuelle est devenu progressivement romain à partir du IIe siècle avant Jésus-Christ. Des vestiges, des objets et des inscriptions datant de l’époque romaine sont conservés dans des sites archéologiques et des musées de Suisse.

L’influence des Romains et l’intérêt pour leur civilisation ont perduré bien après la chute de l’Empire romain. Voici des exemples à Genève et en Suisse.

Genevae (à Genève)

Cour de l’Hôtel de Ville

Dans la cour de l’Hôtel de Ville, des éléments architecturaux, des portraits de Romains illustres et des inscriptions en latin témoignent de l’influence durable de l’Antiquité à Genève.

nota bene : Les clés de voûte du portique sont des copies. Les originaux sont conservés au Musée d’art et d’histoire.

Salle du Conseil d’Etat, Hôtel de Ville

La salle du Conseil d’Etat est ornée de peintures murales attribuées au peintre genevois Hugues Boulard (vers 1501-1502). On y lit des inscriptions contenant des préceptes destinés à guider les magistrats.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus.

L’allégorie de la Justice, sur un trône, est entourée de quatre figures majeures de l’Antiquité : l’auteur latin et apologiste chrétien Lactance, l’orateur et homme d’Etat romain Cicéron, le philosophe grec Aristote et le poète romain Virgile (de gauche à droite).

Pour le texte des inscriptions, cf. Les Monuments d’art et d’histoire du canton de Genève IV. Genève, espaces et édifices publics, SHAS, 2016, p. 95.

Ailleurs à Genève

Cliquez sur les images pour en savoir plus.

La devise en latin de Genève “POST TENEBRAS LUX” (“Après les ténèbres, la lumière”) est gravée dans le Mur des Réformateurs, inauguré en 1917.

Entreprises, marques et associations

nota bene : Les entreprises, les marques et les associations qui figurent ci-dessous n’ont aucun lien avec la pétition présentée sur ce site. 

Cliquez sur les images pour en savoir plus.

In Helvetia (en Suisse)

La Suisse est nommée en latin « Helvetia » (Helvétie) et « Confoederatio Helvetica » (Confédération helvétique).

Ces termes viennent des mots latins antiques « Helvetii, -orum m. pl. » (les Helvètes), « Helveticus, -a, -um » (de l’Helvétie, helvète) et « Helvetius, -a, -um » (de l’Helvétie, helvète), que Jules César a employés.

Cliquez sur les images pour en savoir plus.

Vidéos